Psaume 42- Dieu est ma forteresse


Composé en 2011, ce duo pour mezzo soprano ou soprano et baryton, accompagnés par le piano, a été créé en 2012 par Roula Safar (mezzo soprano) Georges Daccache (chantant ici en baryton) et Christine Marchais (piano).

La composition originale était pour soprano. La version mezzo a été ensuite rajoutée. Dans la partition ci-joint, les deux voix sont marquées sous forme d’accord quand elles diffèrent.

C’est un extrait, en français, du psaume 42, dont on chante généralement le début. Plusieurs traductions en ont été faites. La version qui a été ici utilisée est celle donnée par l’Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones, dans laquelle la première partie du psaume a été retirée.

Psaume 42 généralement utilisé (voir la composition de Mendelssohn) :

Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?
Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse: Où est ton Dieu?
Je me rappelle avec effusion de coeur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D’une multitude en fête.
Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c’est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l’Hermon, depuis la montagne de Mitsear.Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées; Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi.
Le jour, l’Eternel m’accordait sa grâce; La nuit, je chantais ses louanges, J’adressais une prière au Dieu de ma vie.
Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m’oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi?
Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’outragent, En me disant sans cesse: Où est ton Dieu?
Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.

version Louis Segond de la Bible (1910). https://saintebible.com/lsg/psalms/42.htm

A- Partitions

Duo-Psaume42

B- Fichiers audios (instruments et voix simulés)

Attention, les voix de soprano et de mezzo soprano sont représentées ensemble.

C- Vidéos enregistrées

Interprétation réalisée par Roula Safar, Georges Daccache et Christine Marchais, lors du concert « Arabesques et Psaumes » du 24 juin 2012 en l’Eglise Notre Dame du Liban à Paris.

D- Texte utilisé

01 Rends-moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause contre un peuple sans foi ; * de l’homme qui ruse et trahit, libère-moi.

02 C’est toi, Dieu, ma forteresse : pourquoi me rejeter ? * Pourquoi vais-je assombri, pressé par l’ennemi ?

03 Envoie ta lumière et ta vérité : qu’elles guident mes pas * et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu’en ta demeure.

04 J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie ; * je te rendrai grâce avec ma harpe, Dieu, mon Dieu !

05 R / Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? * Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu !

https://www.aelf.org/bible/Ps/42