Musique : Présentation


Photo du Trio Correspondances lors des Musicales du Liban, Festival créé à Paris en l’Eglise Notre-Dame du Liban par Zeina Saleh Kayali, présidente du Centre du Patrimoine Musical Libanais, direction artistique Georges Daccache, pianiste, organiste et compositeur.

Le Trio Correspondances et formé de Louis Duguet-Castelli (piano), Laura Daniel-Dugué (violon) et Aurore Daniel (violoncelle). Ce trio de jeunes interprètes français s’est aventuré dans une musique qu’il ne connaissait pas du tout, celle des compositeurs libanais et arméniens de musique savante.

Ils ont interprété deux trios de Violaine Prince, en création, lors de l’édition de novembre 2021 des Musicales du Liban. Vous retrouverez ces deux trios dans l’onglet « Musique instrumentale : petites formations », et vous pourrez écouter le concert « live » ainsi que les fichiers simulés. Les partitions pdf sont également à votre disposition.

Petite histoire de la musique

Élève du conservatoire libanais de Beyrouth, Violaine Prince joue et compose depuis l’enfance. Elle s’interrompt néanmoins durant plusieurs décennies pour se consacrer à sa carrière de professeur des universités, avant de revenir à la musique en 2009. Ses inspirations principales sont Bach, Beethoven et Brahms, le baroque, et les compositeurs russes de Rachmaninov à Tchaïkovski.

Ses compositions attirent alors des interprètes de renom tels que Guillemette Laurens et Nathalie Nicaud, et ses œuvres vocales et instrumentales sont créées lors de plusieurs festivals à travers le sud de la France. Une de ses œuvres est donnée le 6 décembre 2011 à l’UNESCO lors d’un concert organisé par la Délégation permanente du Liban, par Samar Salamé et Georges Daccache, Christine Marchais et Marc Sieffert.

Le 24 juin 2012, le concert Arabesques et Psaumes consacré à sa musique est donné à l’église Notre-Dame du Liban à Paris. En octobre 2012, elle reçoit avec d’autres compositeurs libanais un prix à l’ouverture du Centre du patrimoine musical libanais. En novembre 2013, son Requiem est joué pour la première fois par le chœur symphonique de Montpellier.

Par la suite, plusieurs concerts comprendront certaines de ses oeuvres et parmi ses interprètes : Roula Safar, mezzo soprano, également musicologue et compositrice, Christine Marchais (pianiste), Marc Sieffert (saxo), Juliette Sieffert (Violoncelle), Georges Daccache (pianiste), Marie-José Matar (soprano), Nathalie Nicaud (soprano), Fadia Tomb El Hage (contralto) et l’ensemble Fragments (piano, flûte, violoncelle), le trio Correspondances (voir plus haut), le Choeur Symphonique de Montpellier sous la direction du regretté Vincent Recollin, le Choeur Régional Francis Poulenc (direction Pasqualino Frigau), etc… Plusieurs autres interprètes considèrent l’intégration de ses oeuvres dans leur répertoire.

L’historique de la programmation est sur l’onglet « Concerts ».

Chaîne de Violaine Prince

Vous pourrez trouver la chaîne de Violaine sur Youtube (voir le lien ci-après). Les vidéos qui s’y trouvent ne portent que sur une faible partie de ses oeuvres, celles qui sont créées, ou celles pour lesquelles elle a pu réaliser des vidéos à partir de ses photos et de fichiers audios d’instruments simulés.

La musique de Violaine Prince sur YouTube.