Le Requiem est probablement l’oeuvre maîtresse de Violaine Prince. Rassemblé en 2008-2009 à partir de morceaux écrits parfois dans l’enfance (c’est le cas du Sanctus par exemple) et parfois dans la plus grande détresse de la vie, ce Requiem se veut une pièce pleine d’espoir. Composé classiquement de tous ses mouvements : Introit, Kyrie, Dies Irae, Recordare, Libera Me, Hostias, Sanctus, Agnus Dei, il rejoint certains Requiems qui comprennent un In Paradisum (comme celui de Fauré).
Il a été écrit au départ pour une petite formation instrumentale : piano, flute, violon, mais particulièrement des percussions : cloches tubulaires (remplaçables par un glockenspiel) et timbales.
La compositrice en a ensuite produit une version orchestrale à orchestre réduit.
La création du Requiem a été faite le 22 novembre 2013 par Vincent Recollin, en l’Eglise Sainte-Thérèse de Montpellier, dirigeant le Choeur Symphonique de Montpellier. Il a ensuite été rejoué par ce même choeur, en 2014, à Paris, à l’Oratoire du Louvre et au Reid Hall. L’Introit a été repris par le choeur de Neuilly l’année suivante. Les vidéos ci-après sont celles de la création.