De Profundis


Une des oeuvres les plus anciennes de Violaine Prince. Le sujet de la fugue a été écrit lorsque la compositrice avait 14 ans. L’oeuvre a ensuite évolué par a coup. La version originale était en langue arabe classique. En 2008, la compositrice a réécrit sa partition à partir de fragments, mais cette fois ci en latin, pour que la pièce ait des chances d’être interprétée en Occident. Cette oeuvre est un exemple de l’écriture contrapuntique de nombre d’oeuvres vocales de Violaine.

Deux versions instrumentales existent, l’une pour piano et l’autre pour orgue.

La partition d’orgue n’est pas accompagnée par les voix.

L’oeuvre a été créée par le Choeur Régional Francis Poulenc (direction Pasqualino Frigau) lors du Festival Musique et Passions de Clermont-l’Hérault. Le choeur a ensuite repris cette pièce en concert de « musique sacrée française » à Sète (Hérault) et à Palavas-lesFlots (Hérault) en 2010 et 2011.

En 2012, le choeur Varia Voce (direction Agathe Bioulès) en donne une interprétation lors du concert « arabesques et psaumes », le 24 juin, en l’Eglise Notre Dame du Liban. Cette interprétation a fait l’objet d’une vidéo.

A- Partitions

1- Partitions (conducteur) avec piano :

datant de 2008 : deprofundis-piano1

datant de 2010 : deprofundis-piano2

2-Partition d’orgue : deprofundis-orgue

B-Fichiers audio avec instruments et voix simulés

avec la partie piano uniquement, la partition d’orgue n’ayant pas encore été jointe au choeur.

a) conducteur

b) fichiers voix séparées

soprano

alto

tenor

basses

C- Enregistrements audios

enregistrement en version du 19 septembre 2010 par le Choeur Régional Francis Poulenc

D- Vidéo

vidéo de l’interprétation par le choeur Varia Voce le 24 juin 2012